Être témoin de maltraitance animale n’est pas une situation facile à gérer… Elle peut nous plonger dans un mélange d’émotions qu’il est parfois difficile de canaliser : tristesse, colère, culpabilité…
La maltraitance animale ne se limite pas aux coups ou blessures physiques, il peut s’agir de : l’abandon, l’absence de niche ou d’abri alors que l’animal est souvent (voire en permanence) à l’extérieur, l’absence d’eau et de nourriture, le manque d’hygiène dans l’espace de vie de l’animal (excréments, sol souillé…), carences en soins d’hygiène ou médicaux, absence de stimulations (solitude/animal attaché en permanence), élevage irrespectueux…
Depuis le 24 juin 2024, un numéro d’urgence unique existe : 3677
Lien : Que dit la loi en matière de maltraitance animale ?
Et sur internet alors ?
Nous sommes très nombreux à être attendris en visionnant des vidéos qui circulent sur internet, surtout sur les réseaux sociaux, mettant en scène des animaux. Cependant, il est important de rester vigilant, car de nombreux montages et trucages sont mis en place dans le seul but de « faire le buzz et obtenir des likes » ! Derrière ces images amusantes ou héroïques, il peut y avoir de la maltraitance animale. Hélas, certaines personnes n’hésitent pas mettre des animaux en danger pour être filmées en train de les sauver ! Dans d’autres cas, la violence faite aux animaux est affichée sans aucun scrupule !
Il y a également beaucoup d’images et de vidéos qui sont sincères et qui reflètent réellement des situations cocasses 😍.
Si vous êtes témoins de telles actions, vous pouvez signaler les faits sur le site web PHAROS
Souhaitez-vous agir ?
Nous n’éprouvons pas tous la même sensibilité face au bien-être animal, c’est pourquoi il est naturel que certaines personnes veuillent prendre les choses en mains dans pareil contexte. Il s’agit d’un devoir citoyen, car l’animal bénéficie aussi de protection juridique… Devoir supporter une situation inadmissible à nos yeux n’est pas chose facile lorsqu’on voue un grand respect à ces êtres sensibles. Cependant, le pas est parfois difficile à franchir, car les auteurs des faits peuvent faire partie de nos proches (amis, voisins…) ou représenter un danger.
Vous pouvez contacter diverses associations protectrices des animaux. Un certain nombre d’entre-elles interviennent chaque jour pour mettre un terme à des situations de souffrances, n’hésitez donc pas à les solliciter ! Des représentants de l’association contactée (bien souvent des enquêteurs) se rendent alors sur place pour constater les faits et prendre les mesures appropriées en vue d’améliorer les conditions de vie de l’animal concerné (sensibilisation, demandes d’actions…). Sachez que le respect de l’anonymat est de vigueur et que vos coordonnées ne peuvent en aucun être divulguées ou communiquées aux auteurs des faits.
En guise de petits conseils
Si des personnes vous font part de faits de maltraitances animales, ayez le réflexe de vérifier l’information par vous-même avant de passer à l’action, car entreprendre ce genre de démarches n’est pas sans conséquences (pour vous et le responsable de l’animal).
Par ailleurs, il est possible de croiser des animaux très maigres (chevaux, bovins etc.), cela ne veut pas dire que les responsables ne s’en occupent pas. Parfois, ces derniers se sentent impuissants face à l’état de santé de leurs animaux et tentent sincèrement de trouver des solutions. Ou encore, avec l’âge, certains animaux peuvent perdre beaucoup de poids. Il est donc important de s’assurer que l’animal est bien sous-alimenté avant d’entreprendre des actions.
Il est possible que votre alerte reste lettre morte (absence de réactivité, lieu d’intervention excentré…), mais ne vous découragez pas, car d’autres interlocuteurs sont là pour vous aider à intervenir, n’hésitez pas à multiplier les possibilités !
Si l’auteur des faits est agressif ou violent, il est préférable que vous n’agissiez pas seul, car il se pourrait que vous soyez victime de représailles, restez donc prudent et ne vous mettez pas en danger !
La condition juridique de l’animal et la théorie du contrat social
Il y a quelques temps, j’avais découvert ce bel exposé de Monsieur Jacques Leroy, Professeur émérite – Droit privé et sciences criminelles – à l’Université d’Orléans. En tant que spécialiste du droit des animaux, il nous livre une vision très enrichissante, que je souhaitais vous faire partager. Accès à la vidéo