Frédéric Bascon, vétérinaire à domicile à Sommières et sa région, vous présente son métier à travers ce reportage. Ce service, souvent méconnu, peut être très précieux à la fois pour les animaux de compagnie et leurs responsables. Que ce soit en termes de confort de vie, de bien-être animal ou de qualité de soins, cette prestation constitue un réel atout.
Dans quels contextes faire appel à un vétérinaire à domicile ?
Parmi les animaux domestiques, certains ne raffolent pas des déplacements routiers et encore moins lorsqu’il s’agit de se rendre chez le vétérinaire. C’est alors que le stress surgit, chez l’animal et son responsable. Difficultés à convaincre l’animal d’entrer dans la cage de transport, culpabilité du responsable qui va devoir ruser pour convaincre l’animal de le suivre, risques de griffures etc.
Comme on peut l’imaginer, dans ces cas précis, consulter un vétérinaire devient problématique et peut avoir un impact sur la fréquence des soins apportés à l’animal.
Pour les personnes sans moyen de locomotion ou à mobilité réduite, faire appel à un vétérinaire à domicile leur permet de recevoir le vétérinaire chez elles, sans devoir se déplacer ou dépendre de tiers.
Présentation de la vidéo
Dans cette vidéo, Frédéric Bascon vous explique son métier et vous emmène avec lui à la rencontre d’animaux et d’utilisateurs. Les personnes interrogées vous expliquent pourquoi elles ont choisi d’avoir recours à ce type de services. Elles expliquent tous les bienfaits qu’ont eu ce changement pour elles et leurs animaux.
D’autres alternatives…
Si vous n’avez pas la possibilité de bénéficier des services d’un vétérinaire à domicile dans votre zone géographique ou si vous souhaitez maintenir les consultations auprès du vétérinaire de votre choix en vous déplaçant, d’autres options s’offrent à vous.
Fleur de Bach Rescue
Vous avez la possibilité d’utiliser ce mélange pour apaiser votre animal et l’aider à faire face à cette situation, si elle est particulièrement stressante pour lui.
Pour une dilution dans l’eau de boisson, il est nécessaire d’utiliser un produit spécifique pour animaux, car il ne doit pas contenir d’alcool. Il est également possible de déposer quelques gouttes au niveau du cou de l’animal, le produit pénètre alors par la peau et ne passe pas par la voie digestive. Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire, votre pharmacien ou à un conseiller agréé pour utiliser les dosages adaptés à votre animal.
La communication animale
Prévenir un animal qui doit se rendre chez le vétérinaire est également possible grâce à la communication animale. C’est une bonne manière de l’aider à surmonter son stress et de le préparer en douceur avant le jour des soins.
Idéalement, il est préférable de débuter la démarche 1 semaine avant la date d’arrivée chez le vétérinaire.
Article réalisé par : Sylvie Poletto