La technique de « santé par le toucher » ou « Touch for Health » est une base essentielle de la kinésiologie. Au départ, elle a été mise en place à destination des familles, pour que tout un chacun puisse être acteur de sa santé et de son bien-être. Cette discipline fait le lien entre des muscles et les méridiens qui parcourent notre corps. Elle repose sur différents tests musculaires, qui permettent de déceler et traiter les éventuels déséquilibres énergétiques présents dans le corps de la personne, afin qu‘elle retrouve son plein potentiel.
Historique
Dans les années 60, le DR Goodheart, chiropracteur, a mis en relation la structure du corps humain et les systèmes biochimiques et psycho-émotionnels. Quelques années plus tard, le Dr. John Thie, également chiropracteur, a poursuivi le travail de recherches, en mettant en évidence la relation entre muscles et méridiens d’acupuncture.
La santé par le toucher (Touch for health) est le tronc commun de l’ensemble des branches de la kinésiologie.
Initialement, la volonté de John Thie a été de développer une technique permettant à chacun d’agir sur sa propre santé, son bonheur, son potentiel, ainsi que ceux des proches, et ce, dans toutes les sphères de la vie.
John Thie décrit le Touch for Health comme « un guide pratique à la santé naturelle utilisant l’acupressure, le toucher et le massage pour améliorer l’équilibre postural et réduire les douleurs et tensions physiques et mentales ».
L’utilité de cette discipline
Durant notre existence, nous pouvons rencontrer des difficultés, vivre des chocs, des traumatismes ou des situations qui peuvent être à l’origine de blocages énergétiques.
Si elle ne remplace pas la pratique médicale classique, la « santé par le toucher » prend tout son sens en mode préventif et peut améliorer la santé à bien des égards. Elle agit sur différents niveaux : chimique, structurel, émotionnel, social et spirituel. Les séances s’effectuent en étroite collaboration avec la personne, pour lui permettre de retrouver un nouvel équilibre énergétique.
Son fonctionnement
Des muscles sont associés à des méridiens d’acupuncture, eux-mêmes en lien avec des organes ou d’autres fonctions du corps. Les tests musculaires effectués vont donc permettre de déterminer si un méridien est en équilibre. Lorsque des déséquilibres énergétiques sont décelés, des techniques issues de la médecine chinoise sont utilisées pour rééquilibrer le système énergétique de la personne.
Les tests musculaires permettent ensuite de vérifier que des changements ont été opérés. Ils peuvent être constatés en cours de séance par la personne testée, qui participe pleinement à la démarche.
La « santé par le toucher » contribue activement au rééquilibrage du système énergétique d’une personne à un moment précis : si elle se sent fatiguée, ressent des douleurs, en cas de décalage horaire etc.. Elle peut s’avérer très utile sur des thématiques bien précises, discutées et choisies en début de séance. Par exemple : si une personne souhaite pouvoir gérer de manière optimale son stress lorsqu’elle s’exprime face à une assemblée, son système énergétique sera équilibré sur cette thématique spécifique durant la séance. Tous les domaines de notre vie peuvent être concernés sans aucune restriction.
Ce type de séances peut avoir des effets sur bien des aspects, qu’il s’agisse de la posture, de douleurs, de difficultés relationnelles, émotionnelles, etc. L’objectif étant d’amener la personne à retrouver sa capacité à faire ses propres choix pour atteindre ses objectifs, tout en lui faisant prendre conscience de ses zones de blocages et en la faisant participer au processus. L’objectif final est de l’accompagner vers un équilibre et un bien-être sur les plans physique, mental et social.
Les services que je propose
Je vous accueille avec grand plaisir dans un cadre chaleureux situé à Viols-le-Fort, au nord de Montpellier. Mais je me déplace également dans des établissements, structures ou entreprises. En effet, cette technique peut représenter une aide précieuse en entreprise, pour toute personne en souffrance au travail ou en reconversion professionnelle. Elle permet d’accompagner les salariés face à certaines difficultés ou d’intervenir lorsque des problèmes relationnels surviennent au sein des équipes.
L’avantage de cette méthode est qu’elle n’est pas intrusive quant au passé de la personne et ne nécessite pas que la personne se dévoile trop si elle ne le souhaite pas : son corps peut parler pour elle sans pour autant mettre des mots sur tout.
Mon parcours
Je connais la kinésiologie depuis 2010 et cette technique m’a été d’une grande aide à titre personnel.
J’ai depuis lors suivi un cursus long de formations en kinésiologie animale et humaine et en soins énergétiques, pour devenir professionnelle dans ce domaine.
En juin 2023, j’ai obtenu le titre d’instructeur de Touch for Health, dans une école reconnue mondialement par l’IKC (Collège International de Kinésiologie), je proposerai dans l’avenir des formations sur ce thème.
J’ai par ailleurs une formation initiale de Master en Sociologie et Ressources Humaines. J’ai également 20 ans d’expérience en entreprise sur des fonctions très diversifiées en termes de contenu et de positionnement hiérarchique. Mon activité en tant que conseillère en prévention des risques professionnels durant 10 années et les difficultés que j’ai moi-même rencontrées tout au long de mon parcours professionnel, me permettent de comprendre ce qu’un certain nombre de personnes peuvent vivre professionnellement. Au-delà des séances de kinésiologie, j’offre donc aussi une écoute éclairée et une expérience de terrain.
N’hésitez pas à me contacter ou à visiter mon site web si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires.
Et pour les animaux ?
Tout comme nous, nos amis les animaux rencontrent des difficultés tout au long de leur existence. Blocages émotionnels, expériences difficiles, traumatismes et déséquilibres énergétiques les concernent donc aussi !
Même si les séances ne se déroulent pas de la même manière et que les tests musculaires sont remplacés par les tests tissulaires, la kinésiologie a un impact très positif lorsque l’animal rencontre des difficultés spécifiques ou en préventif. Plus d’informations ici
Article rédigé par Sylvie Poletto